Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Ah les jeux de Rallyes qu’est ce que j’ai pu passer du temps sur des bornes ou encore consoles comme la dreamcast avec son célèbre SEGA RALLY que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreuuuhhhh (oulala…je deviens vraiment vieux sur le coups là )….Ce sport moteur hyper exigeant était à l’époque monopolisée par deux écoles à savoir WRC et Colin Mcrae, et ce jusqu’au jour ou le champion nous à tragiquement quitté depuis presque silence radio, WRC a sorti plusieurs jeux, mais sans jamais arriver à nous convaincre !

[MON AVIS] DIRT Rally

Et boum cette année ça été l’avalanche car entre un WRC 5 qui tenait pas super bien la route, Sebastien Loeb qui à largement remonter le niveau grâce à un contenu riche, mais une technique parfois un peu limite. Alors Codemasters à choisi le début du printemps pour faire renaitre de ses cendres la fameuse licence DIRT qui doit sa notoriété à Colin Mcrae fait son grand retour et je peux vous dire que sa va faire mal, le roi est de retour !

[MON AVIS] DIRT Rally[MON AVIS] DIRT Rally

Il y a toujours un truc qui m’a énervé dans les jeux de voiture ce sont les menus dans lesquels ont avait tellement d’informations qu’on finissait par s’y perdre , ici point de fioritures nous allons directement à l’essentiel, les différents modes de jeux sont tous présent et on retrouve bien entendu le fameux mode carrière et reprends comme toujours le même fonctionnement, le choix entre trois bolides, mais ce n’est pas tout, vous devrez constituer votre propre équipe et recruter les meilleurs ingénieurs et mécanos, afin de vous faire grimper les échelons et surtout atteindre les différentes compétitions, bref votre parcourt ne sera pas de tout repos et il va vous en falloir des crédits !

Bien entendu le mode carrière n’est pas le seul à vous ouvrir ses bras puisque vous retrouverez avec plaisir le mode course unique, mais aussi les fameuses courses pikes peak qui font fureur pour le moment avec ses courses en montagne. Le mode en ligne est bien entendu présent avec ses défis de tous les jours, semaines et mois de l’années et qui vous feront bien entendu gagner des crédits afin d’etofer votre garage ou d’améliorer votre bolide.

Côté contenu c’est peut être la que c’est le plus décevant car bien entendu on retrouve les 6 rallyes mythique (Finlande, Monte-Carlo, Grèce, Suède, Pays de Galles et bien tendu le Pikes Peak) sans oublier les Rallye Cross toujours assez fun le tout avec un total de 39 voitures allant des années 60 à nos jours. Le contenu est un peu chiche, mais il s’étoffera avec le temps et puis autant avoir de la qualité de suite, non ?

[MON AVIS] DIRT Rally[MON AVIS] DIRT Rally

Bon passons à la partie qui nous intéresse tous, le gameplay élément le plus important de ce type de jeu (enfin si c’est beau c’est bien aussi hein ^^) et ce jeu est fait pour les plus exigeants ! Le retour du roi sonne le retour de la simulation, la vrai celle qui ne pardonne aucunes erreurs….et oui je sais c’est dure, mais les fans en manque de sensations fortes (surtout si vous jouez au volant ) seront au paradis pour les autres ça sera l’enfer car la moindre erreur vous pénalisera que ce soit en temps ou même en crédits...alors faites bien attention à vous, car sans crédits pas d'améliorations possible pour votre bolide ou encore de réparations....

Moi perso je suis un petit joueur, vue extérieur et mode automatique (oui je sais je suis un petit joueur, mais j’assume) alors je vous le dit tout de suite les sticks sont hyper sensible et franchement il faut s’accrocher on dirait que ce titre à été développé pour l’élite qui possède un volant, ce que je peux comprendre puisque ce jeu est une VRAI SIMULATION…!

Et qui sait qui révèlera peut être de nouveaux prodiges du volant.

[MON AVIS] DIRT Rally[MON AVIS] DIRT Rally

Deuxième point important, car c’est bien beau d’avoir une simulation presque parfaite, mais si la plastique et l’animation nen suit pas cela risque de gâcher la fête et ne vous inquiètez pas, le roi est revenu avec tout ce qu’il faut ! Je dois bien avouer que j’ai rarement vu un jeu de Rallye aussi beau, le tout en toute fluidité et sans bug à signaler.

Les textures sont juste bluffante de réalisme, avec une modélisation parfaites des voitures que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, on retrouve même leurs bruits de moteur bien caractéristiques, un très bon boulot de la part de l’équipe de Codemasters, sans bien entendu oublier les différents effets de particules (sables, boues, pluies) et les effets de lumières qui sont juste à tomber. Les décors sont eux aussi superbes avec comme à chaque fois des spectateurs bien moches, bien qu’il y ait eu un “petit” effort de se côté (petit hein)

Bon je ne vais pas continuer a chanter les louanges du retour du roi, DIRT est de retour et le fait savoir, les autres studio n’ont qu’à s’accrocher, car Codemasters ne lachera rien. Nous avons les sensations, l'exigence de la conduite, différents mode de jeu pour satisfaire tout le monde et des graphismes beaux à pleurer que demander de plus? Oh je dirais plus de voitures et de circuits, mais bon comme je le disais plus haut je préfères la qualité à la quantité ! Alors fan de Rallye si vous n’avez pas encore craqué, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce titre

Commenter cet article

Nicolas 10/06/2016 11:58

Salut,
Adepte de sensations fortes, j’adore les jeux de courses. Je trouve ce ludiciel très intéressant et je vais de ce pas l’essayer aussi. 