Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Alors que la guerre de console bat toujours son plein, chacun des constructeurs cherche a tirer son épingle du jeu avec les armes dont il dispose. La PS4 se démarque par sa puissance et donc par des jeux avec une résolution plus haute, ainsi que l'arrivé imminente de son casque de réalité augmentée. La Xbox ONE, elle, mise sur son univers Windows 10 et son lot d'exclusivités. Et en voici une de taille: QUANTUM BREAK! Teasé depuis deux ans, on attendait ce hit en puissance avec impatience. Résultat ? Par ici la réponse...comme toujours !

[MON AVIS] Quantum Break

Commençons donc par le scénario. Vous incarnez Jack Joyce, frère d'un scientifique qui a contribuer à mettre au point une machine à remonter dans le temps pour le compte de "Monarch Solutions", multinationale dirigée par Paul, votre ami d'enfance. Comme vous vous en doutez, l'expérience va ma tourner et vous aller assister à ce fiasco. Ci bien que vous vous retrouvez avec d'étranges pouvoirs qui vous permettent de manipuler le temps. Ceux-ci vont vous servir à empêcher la société Monarch d'exploiter une faille temporelle afin de... STOP! Vous en dire plus serait vous spoiler.

[MON AVIS] Quantum Break[MON AVIS] Quantum Break
[MON AVIS] Quantum Break[MON AVIS] Quantum Break

Cette histoire n'est pas des plus originale dans le monde de la SF j'en conviens mais la mise en scène est digne des plus grands films et vous tient en haleine jusqu'à la fin. De plus les scénaristes maitrisent parfaitement les mécanismes du genre et parviendront à vous surprendre (surtout dans le dernier tiers du jeu).

Pour couronner le tout, Quantum Break est un jeu Cross Media. Entre chaque chapitre, on a droit à un épisode d'une série, une vraie avec des vrais acteurs et tout et tout, qui change selon les choix que vous avez fait dans le jeu. Du tout bon!

[MON AVIS] Quantum Break
[MON AVIS] Quantum Break[MON AVIS] Quantum Break

Esthétiquement, le jeu est absolument magnifique aidé par réalisation digne des plus grands blockbusters du cinéma, avec des plans à couper le souffle qui se succèdent, il n'y a rien à dire Remedy maitrise à la perfection l'art de la mise en scène. La modélisation des personnages (surtout de leur visage) est vraiment bluffante si bien que parfois on a du mal à faire la différence entre la série et le jeu. Le jeu est en 720p et alors on s'en tape? Tout est tellement leché que ce soit les effets de lumières ou encore les différents effets spéciaux temporelles tout est tellement bons qu'on ne s'en rend même pas compte.

[MON AVIS] Quantum Break
[MON AVIS] Quantum Break[MON AVIS] Quantum Break

Et l'expérience de jeu dans tout ça? Les qualités relatées plus haut sont déjà une excellente base pour une bonne expérience. Quantum Break est un TPS qui alterne entre des phase d'exploration plutôt bien fichues, des phases de combat rythmées et haletantes. Ces phases d'action sont de prime abord très (trop?) classiques. On se met à couvert, on vise et on tir. On a presque l'impression d'être dans un GTA. Tout prend une autre dimension grâce aux pouvoirs temporels dont notre héros est pourvu. En effet, lors des affrontements vous pourrez jouer avec le facteur temps: l'accélérer, le ralentir, le reboniner ou encore le stopper. Une fois les touches bien maitrisées, vous pourrez vous adonner à des combos d'anthologie !

Ces pouvoirs sont très utiles également dans les phases d'exploration où pourrez revivre des évènements déjà passés, ou encore passer des obstacles en remettant des objets à la places qu'ils occupaient dans le passé. Du génie, certes déjà vu dans certaines autres productions, mais nettement mieux maitrisé !

Le seul point noir du gameplay est le système de couverture automatique qui est catastrophique et qui pourras vous coûter la vie plus d'une fois... dommage...

Vous l'aurez compris j'ai été plus que charmé par ce petit bijou qu'est Quantum Break, l'attente en valait vraiment la peine. Encore un chef d'oeuvre à rajouter au tableau de chasse de Remedy. Alors joueurs Xbox et PC (Windows 10 uniquement) FONCEZ!!!!

Grâce à ces choix et son scénario alternatif, j'y retourne pour vivre une nouvelle expérience, car le temps lui ne m'attendra pas.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Théo 13/06/2016 15:17

Hello. Les divertissements de ce genre sont mes préférés ! D’ailleurs, je m’y plais facilement avec des ludiciels d’action, même si ce sont des jeux flash comme Volcanoz, du site http://www.prizee.com/ . Sinon, j’attends aussi de découvrir Uncharted 4, surtout après avoir appris qu’on pouvait faire danser Nathan Drake dans le mode multi !