Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

legeekmoderne 2.0

[MON AVIS] DOOM

DU SANG, DU SANG, DU SANG, ET ENCORE DU SANG.....

DOOM rien que ce nom replonge les anciens joueurs (anciens pas vieux hein) 23 années dans le passé, la ou Wolfenstein 3D révolutionnait sans le savoir l’industrie du jeux vidéo ! ID Software et ses développeurs de génie comme John Carmack venaient de créer un tout nouveau style le First Person Shooter ! Suivit bien entendu le célèbre DOOM plongeant le joueur dans l’enfer des démons tous plus moche les uns que les autres le tout étant bien gore, le succès fût immédiat et aujourd’hui le studio reprend les bases de son premier DOOM pour nous offrir un bain de sang dans une version 2.0 plus violente et nerveux que jamais pour le plus grand plaisir des anciens comme de la jeune génération, alors que vaux ce renouveau? La réponse shotgun en main dégoulinant de sang et de tripes tout de suite !

Après avoir fait peur à tout la communauté des joueurs qui attendaient avec impatience le retour du mercenaire sans pitié de Mars, ID présente une première demo de Doom 4 et là c’est le choque pour tout le monde, la série semblait avoir perdu son ADN et ressemblait plutôt à un Call of Duty raté ( qui à dit que c’est le cas pour tous les COD ????, c’est pas gentil !), mais heureusement que le studio écoute les critiques et bien conscient d’être totalement passé à côté du jeu et de son univers cette mouture est envoyé directement à la corbeille et tout le monde reprend le développement à zéro ! OUF….on a échappé à la catastrophe.

[MON AVIS] DOOM

Bon niveau scénario que dire….ben pas grand chose! Vous incarnez un mercenaire qui doit se débarrasser de tous les démons et de la porte des enfers que des scientifiques de l’UAC ont libérés par mégarde sous les ordres de la cinglée Olivia Pierce, autant vous dire qu’au niveau narration le jeu est ultra pauvre, mais je crois qu’ID est bien conscient que la plupart des joueurs n’en n’ont rien à faire d’un bon scénario pour ce type de jeu, tous ce qu’ils veulent ces tirer sur tout ce qui bouge et de façon la plus sadique et sanglante qui soit et croyez moi vous aller en avoir pour votre argent à ce niveau la ! Un retour aux sources même de la série.

[MON AVIS] DOOM [MON AVIS] DOOM
[MON AVIS] DOOM [MON AVIS] DOOM

Pour la partie graphique le jeu tourne sur le nouveau moteur maison, l’IDTech 6 ce dernier permet d’afficher des textures superbe, le bestiaire est absolument superbement refait et le jeu offre un champ de vision d’une profondeur rarement vue et ce sans clipping, bon parfois certaines textures s’affichent avec quelques micro-seconde de retard, mais cela reste assez anecdotique. Le plus impressionnant reste l’affichage de tout ce bon monde en 1080p avec 60 FPS stable tout du long, comme quoi tout est possible !

Il aurait été dommage de freiner l’action frénétique qu’offre le jeu en réduisant sa vitesse d’affichage, ce qui vous demandera la plus grande des concentration, car les ennemis sont nombreux , vissent très bien et ne vous lâcheront jamais la grappe tant que vous ne les avez pas tuer en les faisant souffrir gratuitement au passage et ce juste pour le fun. C’est donc presqu’un sans faute sur le côté technique pour les équipe d’ID !

[MON AVIS] DOOM
[MON AVIS] DOOM [MON AVIS] DOOM [MON AVIS] DOOM

Passons un peu au gameplay qui reprend bien entendu les bases du premier en offrant un arsenal qui ferait pleurer de joie un Gears ou encore le Master Chief, on y retrouve toutes les armes connue de la série dont le fameux Big Fragging Gun 9000 qui vous fera prendre un pied d’enfer ou encore la tronçonneuse, mais faites bien attention à ne pas en abuser, car leurs munitions sont plus que rare, voire presque inexistante si vous jouez en mode hardcore. Autre nouveauté c’est l’évolution de vos armes et armures que vous pourrez faire évoluer en récupérant des puces ou des morceaux d’argent se trouvant sur les cadavres vraiment bien caché (voire même un peu trop bien )

Les finish ont également été rajouté et oui c’est à la mode depuis Gears of War 3, hélas c’est dernier sont pour moi un rien répétitif et une fois le plaisir sadique du démembrage passé, on s’en lasse assez rapidement, l’idée était bonne, mais ils auraient pu être un peu plus recherché….ce qui n’enlève absolument rien au plaisir de défoncer du démon comme un malade dans la joie, le sang et la bonne humeur !

Pour moi le seul vrai défaut de cette édition 2016 vient du level design qui est bien trop linéaire par rapport à l’original de 1993 qui était un véritable labyrinthe capable de nous rendre complètement fou, il en est de même pour les monstres qui même s’ils bénéficient d’un lifting plus que réussi ne sont au final pas bien nombreux ce qui donne vite une impression de déjà-vu.

Avec une durée de vie d’une bonne dizaine d’heures, DOOM est un excellent défouloir après une rude journée de boulot, et même si techniquement le jeu impressionne, il lui manque un petit je ne sais quoi pour le rendre absolument parfait quoiqu’il en soit nos XONE et PS4 accueillent un grand titre qui est presque seul dans sa catégorie de FPS hyper nerveux et bien sanglant, j’ai pris un plaisir non dissimulé en y jouant et si vous êtes en manque d'adrénaline un conseil foncez sur ce titre !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Théo 08/06/2016 18:33

Ce jeu vidéo est vraiment sanglant, mais également très intéressant ! Ça a été un vrai régal !

KARIM122 02/06/2016 14:03

i like this

serrurier paris 02/06/2016 14:02

good jeux