Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Ah la série Uncharted….bien qu’elle fasse déjà partie de l’histoire des jeux vidéo comme étant une série ABSOLUMENT indispensable et que tout bon joueur doit posséder dans sa ludothèque, Naughty Dogs nous revient après cinq (trop) longue longues années avec ce qui semblerait être la conclusion de la cette quadrilogie, mais comme d’habitude point de spoil chez moi !

Toujours est-il que depuis le premier trailer présenté il y a 5 ans de cela, les développeurs ont réussi le tour de force d’arriver à ne pas rendre les fans complètement fou et personnellement depuis que je suis allez à la rencontre du jeu lors de la Gamescom de l’année passée, mon impatience grandissait de plus en plus tellement j’avais pris une MEGA claque comme rarement dans ma vie de joueur, je pensais que Quantum Break était eau...ben je peux vous dire qu'il a trouvé son maitre !

Voici donc mon avis sur cette (dernière?) aventure d’un des plus grands aventurier que nos consoles Sony ont eu la chance de nous faire rencontrer…. Vous êtes près ? Alors c’est parti pour la plus grande aventure de votre vie.

[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End

Reprenons un peu le scénario avec la fin du troisième épisode qui semblait mettre un terme aux aventure de Nathan ce dernier se pose enfin avec sa belle Elena, mais leur vie tranquille va basculer lorsque son frère Sam, que tout le monde croyaient mort depuis 15ans, fait son grand retour et c’est toute la vie de Nathan qui va alors basculer. Il ne faudra que très peu de temps à l’ancien duo de choc pour décider de partir à l’aventure et mes amis quelle aventure ! Tous deux partent sur les traces du célèbre pirate Henry Avery afin de mettre la main sur son trésor qui celon la légende est absolument colossal.

Bon ok le scénario est relativement simpliste, mais comme toujours Naugty Dogs arrive à y injecter tout un tas d’émotions toutes plus croustillantes les unes que les autres sans oublier l’humour que l’on connait à notre héros. Les développeurs sont même arrivés à nous en apprendre encore plus sur le passé de Nathan, autant vous dire qu’on ne s’ennuie absolument pas une seconde, les retrouvailles entre Nathan et son frère rajoutant un touche d’émotion qu’il manquait un peu à la série ! Bref que du bon, j'aurais même tendance à dire comme toujours !

[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End
[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End

Bon je vais m’attaquer à la partie graphique, mais franchement que vous dire de plus que je n’ai JAMAIS joué à un jeu aussi beau, non aussi magnifique, non si grandiose enfin je ne trouve pas les mots qui puissent définir ce que nos yeux et notre cerveau peuvent resentir comme émotions tellement tout est absolument parfait, c’est du jamais vu sur nos PS4 tout simplement.

La modélisation est parfaite que ce soit les divers personnages, les décors, l’éclairage, les particules, le feu, les explosions rien n’a été oublié par le studio et tout cela tourne en 30FPS/1080p sans broncher une seul fois et vu le nombre d’éléments affichés par moment à l’écran lors de scène totalement explosive il fallait le faire !

Un autre point sur lequel je tire mon chapeau ce situe au niveau des temps de chargements, car le titre n’en compte qu’un seul et les transitions entre cut-scène et phase de jeu sont juste imperceptible encore un tour de force dont tous les studios devraient s’inspirer (mon prochain avis en cours d’écrire est celui de DOOM et ce n’est pas vraiment la même chose….)

[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End
[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End

Bon le Gameplay est relativement identique aux trois autres épisodes avec toute fois quelques mouvements supplémentaire, mais pas de panique une fois de plus les développeurs nous ont réservé quelques petites surprises qui vont bien entendu vous aider lors de votre quête avec nottement l’apparition du grappin vous donnant accès à des zones impossible à atteindre en grimpant, mais aussi à être beaucoup plus aérien et furtif lors de vos déplacements et pourquoi pas fondre sur l’ennemi tel Batman (hum je crois que je m’emballe un peu la….) Autre nouveauté cette fois empruntées à d’autres licences

Le système de couverture qui rappelle fortement celle des autres gros TPS ou FPS bien bourrin vous permettra de vous passer de cache en cache ou de vous planquer dans les buissons afin d’éliminer sans bruit vos ennemis ce qui pour la première fois donne une toute nouvelle dimension au jeu, soit à la Rambo en faisant tout peter ou alors a la Sam Fisher ou Snake sans se faire repérer.

Par contre ce qui n’a pas changé, c’est le côté assisté qui existe depuis toujours dans le jeu, mais qui personnellement ne m’a jamais dérangé ! On est tout de même loin de certains titres se jouant exclusivement grâce aux QTE, mais bon c’est aussi ce qui fait le charme de la série, participer à des scènes qui feraient rougir James bond de honte tout en appuyant de temps en temps sur le bon bouton.

[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End
[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End[MON AVIS] Uncharted 4 - A Thief's End

Niveau durée de vie je dirais que nous sommes dans la bonne tape pour ce genre de jeu, il m’aura fallu plus ou moins 17h de jeu en prenant mon temps et sans non plus chercher tout les objets et différentes notes dont le jeu regorge réellement , on s’arrête aussi, entre deux fusillades, pour admirer les décors, tous plus beaux les uns que les autres et bardaf on perd du temps. Mais pour les acharnés sachez que le jeu vous permettra de débloquer encore bien du contenu comme des croquis, de nouvelles armes, les différents modes de rendus graphique, ….)

La PS4 tient enfin SON exclu de la mort qui tue la vie et qui fait mal quand on se la prend dans la tronche (citation de moi) elle vous en fera voir de toutes les couleurs tant au niveau émotionnel , qu’au niveau décharge d'adrénaline, car la force d’Uncharted à toujours été en plus de sa réalisation sans faille, un jeu au dimension Hollywoodienne dans sa mise en scène et croyez moi vous allez vous en prendre plein les yeux et ce du début jusqu’à la fin.

Hélas pour nous et d’après les dire de Naughty Dogs ce sera bien le dernier épisode de Nathan, mais je suis certain que le studio ne nous abandonnera de si tôt et nous fera encore vivre des aventures inoubliables comme seul eux en ont le secret !

Alors merci Nathan pour toutes ses aventures et ce depuis presque 10ans, profite bien et j'espère te dire à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Théo 09/06/2016 18:32

J’ai trop hâte de découvrir ce jeu vidéo ! C’est surtout les options du mode multi qui m’ont attirés !

Samuel 27/05/2016 12:35

Coucou,
Merci pour ce partage. J’ai rarement vu un jeu avec un graphisme aussi réaliste.
À bientôt

eva 24/05/2016 17:29

la résolution du jeu est génial