Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

BORDEL MA MAISON !

[MON AVIS] Gears of War 4

Parfois je me pose la question de ce qu’aurais été l’avenir de l’X360 si elle n’avait pas eu une exclusivité nommée GEARS of WAR, car ne nous voilons pas la face cette licence en plus d’être une vrai tuerie (dans tous les sens possible) fût aussi une démonstration technique des possibilités de la console du géant américain ! Tout le monde se souvient encore des première demos technique présentée lors de l’E3 et c’est seulement 3 ans après s sortie que Marcus Fenix allait enterrer tout la concurrence et arriver à imposer un nouveau type de jeu et gameplay, le cover shooter beaucoup ont essayé de limiter, mais peu s’en sont sorti avec le brio du maitre !

Alors même si à la base Gears of War devait être une trilogie, la licence fût rachetée par Microsoft ( c’est étonnant non ?) et confiée au studio The Coalition, mais ce ne fût pas le seul studio à s’être essayé à l’univers des Gears puisque le Studio People Can Fly à qui l’on doit déjà un premier épisode des aventures des Gears, mais cette fois sous forme de Spin Off ce fût (hélas) le tristement célèbre Gears of War Judgement techniquement impeccable, mais le studio s’était essayé à quelque remaniements du gameplay et il faut croire que les fans n’avaient pas vraiment apprécié le côté arcade, car le jeu n’a pas connu le même succès que ses trois grands frère, moi perso j’avais passé un très bon moment (mon avis ici)….comme quoi les goûts et les couleurs….

Alors comment interpréter ce genre de réaction de la part des joueurs (mis à part qu’ils ne supportent pas le changement) Eh bien je crois que The Coalition l’a compris en touchant à rien ! C’est peut être un peu être la solution la plus facile me direz-vous, mais ne vous inquiètez pas nous allons voire que The Coalition à tout de même rajouté quelques nouveautés bien pensées, bon c’est ”re”parti pour la guerre !

[MON AVIS] Gears of War 4
[MON AVIS] Gears of War 4[MON AVIS] Gears of War 4[MON AVIS] Gears of War 4

En ce qui concerne le scénario nous sommes bien entendu toujours sur Sera 25 années après la victoire des Gears menés par Marcus Fenix contre les locustes, Sera s’est reconstruite et la vie y semble avoir retrouvé son calme et enfin la paix….mais ça c’est bien entendu la théorie, nous allons suivre JD Fenix qui n’est autre que le fils de…Marcus Fenix, jeune, dynamique, beau gosse et surtout tête brulée (on se demande de qui il peut tenir) ce qui va le pousser malgré lui dans des évènements qui….Ben je ne parlerais plus qu’en présence de mon avocat, le spoile très peu pour moi et j’en ai déjà trop dit !

Mais pour en revenir aux petites nouveautés amenées par le studio on saluera l’effort au niveau de la narration qui permettra aux petits nouveaux de ne pas être complètement dans le jus, car le jeu possède un des meilleurs prologue auquel j’ai pu jouer jusqu’à maintenant, et bien entendu un prologue dont vous êtes l’acteur sinon ça perdrait bien entendu de son charme, le tout conclu par un final sous forme de feu d’artifice bien différent de celui que nous avait offert Gears of War 3, identique sur le fond, mais totalement différent dans ca forme !

[MON AVIS] Gears of War 4[MON AVIS] Gears of War 4
[MON AVIS] Gears of War 4[MON AVIS] Gears of War 4

Propulsé par l’Unreal Engine 4, le jeu affiche des graphismes totalement dingue, je ne trouve pas spécialement d’autres mots pour les décrire…Bon ben voilà c’est tout

Mais non je déconne bien entendu (même si ca aurait suffi)! Ce qui fait la force de ce Gears 4 “next-gen” vient principalement de la vie présente dans ses décors pour commencer l’univers et nettement moins sombre que les précédents épisodes utilisant des couleurs assez vive, les effets de particules et de lumière sont maitrisés d’une main de maitre et que dire de l’arrivée d’un nouveau danger pour votre vie que sont les tempête qui ballaient Sera avec leurs éclaires et leurs vents qui soufflent tout sur leurs passage, car voilà encore une nouveauté c’est (enfin) l’arrivée des décors (en partie) destructible et d’un nombre assez impressionnant de Locustes ou autres bizarreries que le jeu peut afficher sans broncher le tout en 1080p 30fps stable sans chute de framerate.

Bref sur le plan technique c’est un sans faute pour ma part (mince je crois que c’est la première fois que j’écris cela en plus de 6ans…) !

[MON AVIS] Gears of War 4[MON AVIS] Gears of War 4[MON AVIS] Gears of War 4

Niveau durée de vie le titre n’est pas en reste non plus comptez une bonne grosse dizaine d’heures pour conclure le mode solo, mais comme toujours il est préférable de se le faire en coop avec un pote et attention grande nouvelle il est possible de jouer en coop sur le même écran ce qui devient de plus en plus rare pour le signaler et une fois terminé le scénario passer à la tuerie en ligne.

Car tout bon Gears possède une multitude de mode Online et ce Gears 4 ne déroge pas à la règle car en plus de proposer huit modes online ( Deathmatch, exécution, zone de guerre, dodgeball, course à l’armement, escalade, roi de la colline et gardien) mais celui qui aura marqué les esprits reste sans aucun doute le mode HORDE absent de Judgement ce mode jouable jusqu’à 5 est de retour et intègre maintenant le fabricator (l’élément avec lequel j’ai le plus de mal dans le jeu) bref cette machine vous permettra de créer vos mutions, armes et défense allant de la simple barrière à à tourelle automatique.

Il ne vous restera plus qu’à choisir entre les 5 classe à savoir Soldat, Sniper, Ingénieur, Eclaireur et Lourd, le but est toujours le même survivre à 50 vagues dont une toutes les 10 vagues composées d’un boss, bonne nouvelle il n’y a pas que du Locuste à pulvériser, mais aussi du mecha…question de changer un peu !

Pour (enfin) conclure cette avis Gears of War 4 ne surprendra personne ça c’est certain mis à part dans la maitrise technique dont à fait preuve The Coalition, il reste dans la continuité des épisodes précédents, mais a-t-il vraiment besoin de changer pour plaire, je ne crois pas ! Les quelques ajouts que The Coalition a ajouté sont toutes bien pensés et on en redemande bien entendu pour le prochain épisode !

Bien entendu il y aura toujours ceux qui en veulent plus surtout pour le mode solo un rien trop classique sans prise de risque, mais est-ce qu’Uncharted à évoluer depuis son premier épisode mis à part au niveau de sa plastique ? La réponse est non et il en va de même pour Gears of War CQFD !

Ah oui et pour ceux qui ne seraient pas au courant Gears of War 4 fait partie des jeux de la gamme Xbox Play Anywhere ce qui vous permettra d'y jouer aussi bien sur votre PC que sur votre One et aussi de partager les différents mode Online.

Commenter cet article