Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

[MON AVIS] No Man's Sky

L’idée de No man’s sky a commencé à germer dans le cerveau (un peu fou) de Sean Murray vers 2033-2004, mais hélas son projet n’a pas réussi à convaincre les divers éditeurs, il dû se résoudre à mettre son projet en pause afin d’arriver à lever assez de fonds par lui même et c’est ainsi qu’est né le Studio Hello Games et après le jeu Joe Danger, No man’s Sky est ressorti des cartons.

Présenté lors de l’E3 comme étant LE jeu indé par excellence et surtout ayant une ambition démesurée en offrant aux joueurs une liberté de mouvement presqu’infinie, alors après toutes ces belles promesses, je peux enfin vous livrer mon avis après avoir exploré (en partie) l’univers !

Car oui Hello Games à placé la barre très haute en ce qui concerne le nombre de planète à explorer, imaginez le studio à utilisé un algorithme bien spécifique qui lui permettra d’explorer à peu de chose près 18 trillions de planètes différentes avec sa propre faune, flore, environnement….ça laisse rêveur, car niveau durée de vie et pour toutes les visiter il vous faudrait plusieurs vies à ne jouer qu’à ce titre….

[MON AVIS] No Man's Sky
[MON AVIS] No Man's Sky[MON AVIS] No Man's Sky[MON AVIS] No Man's Sky

Au début de votre aventure vous vous réveillerez à côté de votre vaisseau dans un état catastrophique sur une planète relativement désertique, il vous faudra réparer ce vieux coucou, faire le plein de carburant tout cela grâce à votre super multi-outils qui vous servira aussi bien à récolter des resources qu’à vous défendre tout cela avant de pouvoir atteindre le centre de l’univers, car tel est votre but (si on peut parler de but), c’est certes assez bizarre mais bon passons, puisque le jeu n’a pas vraiment de scénario….

Une fois parti, l’exploration peut enfin commencer, à nous les nouvelles planètes, la découverte de nouvelles races et bien entendu il vous faudra toujours “farmer” afin de ne pas manquer de resources (attention à ne pas vous retrouver avec votre inventaire complètement saturé, y a rien de plus énervant), trouver de nouvelles technologies afin d’améliorer votre vaisseau et votre équipement le tout pour aller plus vite dans vos déplacements, par contre un conseil faites tous vos déplacements dans votre vaisseau, car à pied comment dire… vous avez pas fini de tourner en rond !

[MON AVIS] No Man's Sky[MON AVIS] No Man's Sky
[MON AVIS] No Man's Sky[MON AVIS] No Man's Sky

Bon niveau Gameplay c’est surement là que No Man’s Sky risque de décevoir un bon nombre d’entre vous mais….(car oui il y a un mais ^^)

Alors certes le titre est assez redondant, on passe de planètes en planètes tout en les scannant, on se pose on prend de quoi on a besoin et zou on redécolle, etc…à force certains finiront par franchement s’ennuyer puisqu’au final nous n’avons pas vraiment de but et c’est bien le plus grand problème de No Man’s Sky et pourtant je ne peux pas dire que je me sois ennuyé (surement du à mon côté aventurier/explorateur ^^) durant mes nombreuses heures de pilotage, car en plus de la découverte, il faut arriver à survivre tout en vivant sa propre aventure et j’ai du mal à comprendre pourquoi ce titre à subit les foudres des joueurs et de pas mal de “vrais” journalistes qui avaient surement mis trop d’espoir dans ce titre vu la présentation que Sony avait fait du jeu, promettant monts et merveilles et du jamais vu, mais n’oublions pas que le studio Hello Games est loin d’avoir les moyens et surtout les équipes des grands studios.

[MON AVIS] No Man's Sky[MON AVIS] No Man's Sky
[MON AVIS] No Man's Sky

Certes le titre n’est pas exempt de défaut techniques comme du clipping lors de nos déplacements interstellaire, c’est vrai que c’est dommage, mais je suis presque certain que cela se résolvent avec une mise à jour, ces dernières risquent d’être nombreuse vu le nombre de critiques qu’à subit le jeu (aussi bien sur PS4 que sur PC) Mais le travail qui a été fait sur les différents environnements, les guns fights ou les combats stellaire ça personne n’en parle en lançant des fleures….Et c’est vraiment triste.

No Man’s Sky est pour moi un jeu totalement à part à tous les niveaux alors oui il n’est pas parfait c’est vrai, mais l’expérience mérite d’être vécue et chacun y trouvera surement son compte une fois que vous aurez trouvé votre but alors que ce soit visiter le plus de planète possible, trouver le centre de l’univers ou tout simplement vous promener, vous éprouverez, j’en suis certain, un véritable plaisir à jouer à ce titre expérimental et unique.

Commenter cet article

Hugues 23/11/2016 22:47

Merci pour ce test Armand.
pour moi ce jeux est très cohérent. On lui reproche son manque de clarté (tutoriel, objectif,...), logique on joue un type paumé dans l'espace donc normal que nous joueur, nous sentions aussi paumé et c'est réussi.

Aussi j'y vois un jeux contemplatif, au diable les objectifs les défis. Mon plaisir est de le visiter, nourrir les animaux reconnaissants.

Il y a un message écologique fort car je considère que les sentinelles nous attaquent contre l'abus de l'exploitation des ressources naturelles.

Et le gameplay est très subtil et stratégique si on se donne la peine d'y réfléchir.

Bref unique, méditatif, immortel.

Sym_On 26/10/2016 02:10

Je pense que le jeu est intéressant mais je pense qu'il lui manque pas mal d'élément pour accrocher les joueurs plus longtemps, comme un système de craft d'un abri, d'un hangar spatial, puis le pnj pourrais donner des quêtes de commerces ou encore de chasse au pirates, avec des récompenses à la clé comme des technologies ou des places dans l'inventaire...parce qu'on en manque cruellement !