Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

j'ai mal à mon Katana !

La Team Ninja est de retour pour éprouver nos nerfs, comme ils l‘avaient si bien fait avec le premier Ninja Gaiden en son temps sur Xbox! Après un développement débuté sur PS3 il y a 12ans (sic!) tout de même et plusieurs changement de cape niveau gameplay, le studio Koei Tecmo est enfin près à nous livrer sa vison de Dark Soul à la sauce Japonnaise-Médiéval, il est maintenant temps de vous livrer mon avis sur ce titre qui a su se faire désirer.

[MON AVIS] Nioh

Le scénario nous propulse en l’an 1600 à cette époque le Japon était tout sauf un lieu fort agréable à vivre sauf si on était seigneur de guerre et c’est justement en pleine guerre des clans que nous allons débarquer et ainsi retrouver William un ancien prisonier Anglais qui se retrouve entrain de poursuivre Edward Kelley ce dernier lui ayant dérober un objet auquel il tient tout particulièrement. Vous pourrez bien entendu compter sur un coup de main local afin de délivrer le Japon de la menace qui pèse sur lui, les très maléfique Yokai, Oni et autres démons humains.

Bien entendu le scénario de Nioh est bien plus complexe et repose sur certains faits historique véridique que cette simple intrigue que je viens de vous présenter de plus le jeux regorge de nombreux rebondissements, mais une chose est sur c’est que la Team Ninja a profité des douze années et s’est fait plaisir et bien entendu je ne vous dirais rien de plus !

[MON AVIS] Nioh
[MON AVIS] Nioh[MON AVIS] Nioh[MON AVIS] Nioh

Douze longues années de développement qui ont débutées sur PS3 il n’y a rien à faire ça laisse des marques ! Atention je n’ai pas dit que le jeu était loupé loin de la et dans la catégorie Dark Souls-like c’est sans doute un des plus beaux titres, mais certaine textures des divers décors que vous allez “tenter” de traverser sont parfois un peu à la ramasse, mais vu le style du jeu on ne se focalise pas trop sur le côté esthétique, vu l’énervement que l’on resent dés le début du jeu !

Toute fois un gros travail à été fait sur notre trio de héros et William notre samouraï occidental est vraiment très charismatique au point qu’il me fait vraiment penser à un certain Geralt bien connu d’une autre licence….Il en va de même pour les démons qui ont vraiment bénéficié d’un traitement de faveur avec des effets vraiment très réussis.

Nioh ce démarque également des autres productions actuel avec deux modes d’affichage un privilégiant le framerate nous proposant du 60fps, et le second au bénéficie des graphismes le tout en 30fps plus ou moins stable autant vous dire qu’il est presque obligatoire de jouer en 60fps et puis de tout manière cela ne change pas énormément l’aliasing est hélas toujours présent que ce soit sur PS4 ou PS4 Pro.

[MON AVIS] Nioh
[MON AVIS] Nioh[MON AVIS] Nioh

Le gameplay est bien entendu au centre de l’expérience Nioh et comme vous le savez déjà on est à des années lumière du gameplay d’un Beat’hem All bête et méchant et si ça avait été le cas je peux vous assurer que cette licence serait passée relativement innapercue. Mais la Team Ninja est un studio riche en resource et expérience donc vous pouvez vous attendre à pleurer tout en ayant les pouces qui saignes , Nioh n’est pas une longue balade d’été bien tranquille et il en découragera plus d’un, mais les fans de la série Dark Souls ou encore Bloodborn seront aux anges puisq’il en reprends les codes tout en arrivant à rajouter pas mal de méchaniques qui viennent sublimer l’expérience.

On compte parmi les différences un système de garde en fonction de sa position tout comme la possibilité de porté une attaque plus puissante ou encore la récupération de sa jauge d’endurance ici appelée Ki. Les combos sont également différent en fonction de l’arme utilisée. Mais ce n’est pas encore fini puisque en bon samouraï, William pourra avoir différents esprits protecteur qui vous donnera droit à un surplus de puissance une fois la jauge dédiée remplie.

 

[MON AVIS] Nioh[MON AVIS] Nioh[MON AVIS] Nioh
[MON AVIS] Nioh

L’architecture de Nioh est assez simple un très grand niveau ou il est facile de se perdre, des checkpoints parfois un peu trop loin, beaucoup de loot et de crafting afin de récuperer un peu de tout et d’accroitre son XP et à la fin du stage un boss ! Du classique efficace, mais parfois un rien brouillon dans sa gestion, on pardonnera ce petit défaut vu que c’est leur premiere expérience dans ce genre de jeu. Ce qui nous amène donc à une bonne grosse trentaine d’heure de jeu afin de finir le jeu une première fois sans s’attarder aux quètes annexe.

Chose vraiment interessante, vous pourrez faire le jeu en coop et appeler un joueur ou un ami via code secret pour vous venir en aide dans votre aventure et ça fera du bien à votre morale, j'en suis certain.

Pour conclure cette avis écrit avec les doigts en sang, Nioh est un grand mix de ce qui ce fait de mieux dans le genre RPG et Dark Souls-Like. On y retrouve une difficulté diabolique et le loot et le crafting chère à certain jeux le tout dans une enveloppe assez agréable à l’oeil et ce malgré ces petit défaut comme l’aliasing ou encore cette foutue caméra. C’est donc un pari réussi pour la Team Ninja et Tecmo Koei, comme quoi ce n’est pas parce qu’un jeu est en développement depuis 12ans qu’il sera forcément mauvais ou décevant. Voici donc une très bonne surprise de début d’année, mais a ne pas mettre dans toutes les mains !

Commenter cet article