Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Sorti en 2010, le premier épisode de Nier avait déjà marqué les esprits de certains joueurs (moi perso je suis passé complètement à côté…) mais avec cette suite signée PlatinumGames hors de question de passer à côté de cette pépite de l’Action/RPG surtout que le scénario est une fois de plus signé par le père de Drakengard dont la licence NieR est un spinn-off , Yoko Taro ! Alors tout le monde est près pour aller sauver l’humanité ?

[MON AVIS] NieR Automata

Nous sommes en 11.945 et on ne peut pas dire que l’humanité soit encore la bienvenue sur la terre puisque notre belle planète bleu a été colonisée par des machines extra-terrestre forcant les humains à s’exiller sur la Lune (trop cool). Pour tenter de récuperer la terre, les humains ont mis leur destin entre les mains d’androides de combat membre de l’organisation YoRHa.

Nous retrouverons donc la très sexy (ben oui on peut être une andoïde et être sexy, regardez C18!) 2B, unité de combat de son état et 9S, unité de reconnaissance et dire que le sors de l’humanité repose entre leur mains n’est pas un euphémisme !

Le scénario est bien entendu rempli de rebondissement, de moment épique et surtout d’une profondeur que seul Square Enix est capable d’insufler dans ses scénario ! En bref attendez-vous a des assenceurs emotionel….

Mais il est bien plus profond encore en nous proposant une vrai réflexion sur la conscience des robots et leur évolutions dans notre société oui je sais cela peut parraitre sérieux, mais vous comprendrez mieux ce que je veux dire lors d’une seconde partie !

[MON AVIS] NieR Automata
[MON AVIS] NieR Automata[MON AVIS] NieR Automata

Graphiquement on ne peut pas dire que NieR soit une vitrine technologique pour la PS4 et y jouer après Horizon Zero Down pourra provoquer un choque à vos petites rétines délicate, mais attention je ne dis pas non plus que le jeu est moche, il tourne en 60 images/seconde et 1080p sur ma PS4 Pro et est presque tout aussi stable à quelques exceptions près sur une PS4 “normal”, de plus le titre possède une mise en scène artistique absolument parfaite avec de grands moments à la clé, le tout baigé dans des très beaux effets de lumières ainsi que quelques effets vraiment très réussis !

Et que dire de son charadesign que ce soit 2B et 9S ou encore les différents ennemis le studio à fait un très bon boulot. En bref NieR n’est pas parfait, mais arrive tout de même à nous surprendre et faire oublier certaines de ses faiblesses !

[MON AVIS] NieR Automata[MON AVIS] NieR Automata
[MON AVIS] NieR Automata

Nier va vous fait voir du pays entre les ville en ruines, les désert, les forêts et j’en passe tout comme les différents style de jeu, car même si on se trouve face à un Action/RPG avec ses mécanique propre, PlatinumGames a poussé la partie Action assez loin en nous proposant même des phases de Shoot’em Up ultra nerveuse et ce dès le début du jeu. Mais la partie RPG du titre débute tout de suite et en surprendra plus d’un puisque vous devrez tout au long de l’aventure développer les capacités de 2B, mais aussi faire évoluer l’interface visuel du jeu en récupérant les bonnes puces et en les ajoutant à notre belle soubrette ! C’est bête comme choux, mais croyez moi vous serez heureux de connaitre certaines informations surtout concernat vos ennemis.

En conclusion NieR Automata est une vrai réussite scénaristique et artistique avec un scénario bien plus complexe que la simple guerre entre Androïdes et robots extraterrestre. Le gameplay aux petits oignons et l’expérience dans le domaine de Platinum Games y est pour beaucoup et au final les petites fautes notes graphique passent totalement innapercues.

NieR Automata doit impérativement, si vous ne l'avez pas encore compris, se trouver dans votre ludothèque, il signe avec brio un Action/RPG nerveux et prenant qui offre de plus une rejouabilité assez folle !

 

Commenter cet article