Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

legeekmoderne 2.0

[MON AVIS] Sonic Mania

Des souvenirs de mon enfance, mais en mieux !

Mon dieu que le temps passe vite, je me revois encore en 1991 devant la Megadrive d’un ami, je n’en croyais pas mes yeux tant celui qui devrindra la mascotte de SEGA bousculait absolument tous les codes du jeu de plateforme, Sonic venait de naitre et sa vitesse à vite mis tout le monde d’accord et c’est 26 années plutard que cette même formule fait son grand retour sur nos consoles HD dopées à la 3D 4K et à la VR alors faut-il craquer pour cette épisode qui semble si proche de l’original ? Réponse à tout vitesse dans les lignes qui suivent !

 

A la base Sonic Mania n’était qu’un petit projet de fans, mais la hype autour du titre à vite fait son chemin jusqu’aux oreilles de ce qui reste à Maitre SEGA et après bien des désillusions, Sonic nous revient…enfin !

[MON AVIS] Sonic Mania

Car pour celui qui n’a pas connu le jeu original, il se peut que ce jeu puisse sembler chère (19,99€ en démat) mais croyez moi ce n’est rien comparé au travail qui a été fourni. Sonic Mania se base sur le premier épisode reprenant l’aspect 16 bits du début des années 90 et on peut même choisir son style d’affichage pour reproduire le scanline des TV cathodique, l’aventure comme bien !

[MON AVIS] Sonic Mania[MON AVIS] Sonic Mania
[MON AVIS] Sonic Mania[MON AVIS] Sonic Mania

Puis après une brève petite animation nous voilà de retour à Green Hill Zone et là on retrouve très vite ses marques puisque le 1er niveau reprend “presque” la version original, surement pour pouvoir mieux parler à notre vieux coeur de joueur, sauf que tout est démultiplié, tout est bien plus fluide (heureusement quand même) et les animations de Sonic sont complètement folle, la vitesse est juste grisante et on redécouvre son univers de avec ses mécaniques connues et d’autres qui apporte du sang neuf au challenge parois périlleux ( raaahhh les boss) qui vous attend et bien entendu on ne peut pas passer à côté de ces mélodies qui nous accompagnent depuis 26 ans, elles sont certes remixées et retravaillées, mais la forme est toujours bien présente.

Alors pour clôturer cet avis et arriver à convaincre ceux qui aurait peur de s’ennuyer (comme si c’était possible) sur un titre aussi vieux, vous pouvez y aller sans crainte, Sonic Mania est une explosion de nostalgie et on arpente les 12 mondes seul ou à deux comme si on découvrait le Sonic premier du nom pour la première fois, j’en ai presque la larme à l’oeil, tant l’exercice était difficile d’arriver à marier parfaitement notre enfance avec notre âge adulte, Bravo !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article