Quelle est l’utilite du metaverse et du web3 ?

Quelle est l’utilite du metaverse et du web3 ?

24 octobre 2022 Non Par legeekmoderne

À l’avènement d’Internet, le monde se retrouvait en face d’une véritable révolution de la technologie qui transformerait tous les secteurs d’activité. Cela changerait notre façon de communiquer, de travailler, et même de vivre. Malheureusement le temps nous à montrer que cet outil révolutionnaire avait beaucoup d’insuffisances. Il s’est imposé alors au web développeur la création d’un nouveau type de réseau internet avec plus de sécurité, de décentralisation et de démocratie avec la capacité de modifier les anciennes conceptions d’interactions entre nous dans l’espace numérique. Il s’agit du Web 3, encore appelé Metaverse.

Concept du metaverse et du web3

Le Web3 est le troisième degré ou la génération 3 d’Internet. Toutefois, il ne faudrait nullement assimiler le metaverse et web3. Le métaverse désigne ou fait allusion à un espace mondial sur Internet parallèlement au monde réel et construit sur l’action virtuelle à travers laquelle les utilisateurs interagiront entre eux avec des outils 3D. C’est un prolongement d’internet dans un espace 3D appelé troisième dimension. L’idée est d’immerger dans une plateforme l’utilisateur fictif mais aussi et surtout humain permettant à ceux qui en feront usage de se recréer virtuellement en se réincarnant en des avatars fictifs, mais doués d’un grand réalisme pour : agir sous la bannière d’utilisateurs qu’il représente, faire quelques achats et/ou ventes de biens et communiquer avec d’autres abonnés en temps réel. La philosophie de ce système numérique préconise qu’Internet soit un réseau différent, parce que décentralisé. Cela indique qu’il n’y a pas de point de faiblesse unique ni d’autorité centrale contrôlant le flux d’informations.

Les avantages artistiques et médiatiques de la métaverse

Pendant que le temps permettait à Internet d’évoluer, un grand nombre d’autres secteurs industriels seront amenés à visualiser et à mettre en pratique l’utilisation du Web3 pour apporter de nouvelles opportunités au niveau des entreprises. Il s’agit entre autres de l’art et des réseaux sociaux. Pour ce qui est de l’art, les artistes ont l’occasion par Web3 de faire ou de prendre part à de nouvelles expériences aussi bien pour eux que les acheteurs. Grâce à NFTify, une plateforme permettant aux artistes d’inscrire leurs œuvres sous la forme de NFT qui peut faire l’objet d’achat, de vente ou d’échange dans le milieu. Outre les NFT, le web3 a aussi la capacité de proposer d’autres services plus techniques comme l’apparition de galeries d’art virtuelles. Aujourd’hui, les plateformes d’interactions sociales  arrivent à être considérées comme l’industrie secondaire ayant la possibilité de tirer un grand profit de l’existence et de l’adoption du web3. Avec Twitter, il est possible que les utilisateurs du Web3 soient complètement identifiés grâce à leur NFT et donc de se faire représenter sur leurs profils Via Twitter.

Santé

L’avantage le plus plausible reconnu au metaverse est sa capacité à sauver des vies, car dans l’industrie sanitaire, son utilité est effective. En effet, dans la santé, le Web3 participe à la création d’une expérience unique dans laquelle les soins dans les hôpitaux seront de plus en plus sécurisés, efficaces et immersifs. Dans le domaine de la physiothérapie, il sera fait usage de la vision assistée par ordinateur, en l’occurrence les caméras, afin de mesurer la portée des mouvements au niveau des articulations touchées et les avancements au niveau de la rapidité de récupération des patients.