Tout savoir sur la batterie d’une moto électrique

Tout savoir sur la batterie d’une moto électrique

7 septembre 2021 Non Par legeekmoderne

Si vous voulez que votre moto électrique reste comme neuve, vous devez tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas d’une moto « normale ». Bien que, logiquement, l’entretien d’une moto électrique ait de nombreux points communs avec ses « sœurs » à combustion. Cependant, il y a plusieurs différences à prendre en compte : 

Ce qu’il faut faire attention

Pour des mesures de sécurité, vous ne devez pas laisser la batterie descendre en dessous de 10%. Certains disent qu’il faut faire plusieurs cycles de charge complète (c’est-à-dire la laisser se décharger à 0 % et se charger à 100 %), pour augmenter la durée de vie de la batterie. Cependant, cela est de moins en moins recommandé, mais dépend aussi du type de fabricant. Si vous êtes à la recherche d’une moto électrique alliant la facilité d’entretien et l’innovation, rendez-vous sur purerider et vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’état de votre batterie à chaque fois que vous sortirez. Purerider propose des engins électriques innovants adaptés à tous les besoins. 

Quand changer la batterie ?

La règle la plus courante aujourd’hui est de charger la batterie avant qu’elle ne descende en dessous de 20% de charge et de la laisser jusqu’à ce qu’elle atteigne 100%. Si vous êtes cohérents et patients, la batterie de votre moto électrique devrait durer de nombreuses années et sa capacité ne devrait pas descendre en dessous de 80 %.

Il est préférable de charger la batterie de votre moto électrique la nuit. N’oubliez pas qu’une charge complète prend environ 6 à 9 heures (si vous ne disposez pas d’un chargeur rapide). Et si vous le faites à couvert, c’est bien mieux pour la question des températures. 

Comment faire durer la batterie/autonomie plus longtemps ?

La charge de la batterie de votre moto électrique est directement liée à la puissance : plus la charge est élevée, plus la puissance est grande. La puissance diminuera progressivement jusqu’à ce que, à environ 10 %, ses performances chutent de manière significative. C’est pourquoi, pour votre sécurité, vous ne devriez pas non plus utiliser votre moto électrique lorsque la charge de la batterie est faible.

Ce qui nous amène à un autre point fondamental : si vous voulez que votre moto électrique ait une plus grande autonomie, vous devez éviter d’accélérer et d’appuyer trop longtemps sur l’accélérateur. Maintenir une vitesse constante et sans brusquerie vous donnera plus d’autonomie. De même, évitez autant que possible les pentes raides.

En revanche, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le vélo pendant une longue période (plus d’un mois), assurez-vous que la batterie est chargée à au moins 50 %. Les batteries se déchargent même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ne les laissez donc pas descendre en dessous du seuil de 20 % lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Qu’en est-il de la recharge rapide ?

La charge rapide résout de nombreux problèmes liés à la durée d’utilisation des batteries électriques. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle est plus coûteuse et nécessite un investissement initial assez élevé. En revanche, si vous voulez profiter d’un chargeur rapide dans la rue, veillez à ne pas le faire par des températures extrêmes et à garder un œil sur lui pour éviter toute mauvaise surprise.