Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Voici venu le temps de rechausser les crampons. En effet la saison de football vidéoludique a repris avec les traditionnels PES 2016 de Konami et, celui qui nous intéresse ici, FIFA 16 de Electronic Arts.

Je suis un aficionado de FIFA et voici pourquoi j’ai un peu de retard sur l’écriture de cet avis par rapport à mes collègues testeurs. J’ai voulu exploiter la bête jusque dans les moindres recoins. Ce qui permettra, je l’espère, à ceux qui ne l’ont pas encore acheté de se faire une opinion à l’approche des fêtes de fin d’année.

[MON AVIS] FIFA 16

Commençons tout d’abord par l’aspect esthétique du jeu. Sur ce point pas de révolution en vue depuis le premier opus sur Next Gen (FIFA 14). Alors oui c’est un peu plus beau d’année en année mais pas de quoi fouetter un gardien de but agile comme un chat. Les visages sont un peu mieux modélisés et les joueurs sont dotés d’animations plus fluides.

Le gros effort d’EA par rapport à l’année passée est dans le gameplay. Et c’est ça le plus important dans un jeu de football : les sensations !!!

[MON AVIS] FIFA 16
[MON AVIS] FIFA 16[MON AVIS] FIFA 16

Premièrement les créateurs ont revu tout le système de défense. Les joueur se place mieux et se relèvent plus vite après un tacle raté. Il est beaucoup plus difficile de prendre une défense à défaut. Il ne suffit plus d’un attaquant rapide et d’une bonne passe en profondaur pour se retrouver en face à face avec le gardien adverse. On doit être plus patient, faire tourner la balle, changer le jeu,… enfin jouer au football quoi. De plus l’inertie des joueurs a été complètement revue. Ils sont plus lents et donc plus proche de la réalité. Un coup de rein ne suffit plus à se retourner. La position du corps est importante pour réussir correctement un contrôle, une passe ou encore un frappe. Du football vous dis-je !

Les gardiens eux aussi ont eu droit à leurs améliorations. Même si ils ne sont pas exempt de bourdes, ils sont en tous cas beaucoup plus sûr.

Une petite parenthèse au sujet des défenses et des gardiens, même si tout est plus réaliste, oui il y aura toujours des erreurs de placement et des gardiens qui se troueront. On est dans un jeu ! Les matchs font 12 minutes. Il faut bien marquer de temps en temps. Avec des défenseurs et des gardiens réalistes à 100%, on en aurait des 0-0…

[MON AVIS] FIFA 16
[MON AVIS] FIFA 16[MON AVIS] FIFA 16

Avec ce gameplay plus que réussi, attardons-nous maintenant sur le contenu. Depuis toujours, FIFA a l’avantage des licences sur la concurrence. Le nombre de championnats, de coupes, d’équipes et de joueurs et donc sans égal. Rien ne sert de revenir là-dessus. On retrouve donc les traditionnels mode carrière manager ou joueur. Petit ajout sympa à ses modes qui sont les tournois de pré-saison. Fini les matchs amicaux ennuyeux que tout le monde simulait. Maintenant, ces tournois nous rapportent de l’argent précieux en période de transfert et nous donnent en vrai challenge !

[MON AVIS] FIFA 16[MON AVIS] FIFA 16

Pour le mode online, nous retrouvons les modes connus comme les saisons en ligne, les saisons en coopération et le toujours aussi addictif mode Ultimate Team.

Sur ce dernier, en plus de la construction d’une équipe à l’aide de pack de cartes afin de la monter au sommet, on retrouve un nouveau venu : le mode DRAFT.

Il consiste à créer une équipe de stars avec un choix restreint de cartes par poste tirées au hasard. Et le tout pour ne saison seulement. Sympa dans un premier temps mais on a vite fait le tour. On reviendra rapidement au bon vieux Ultimate Team à l’ancienne. Il n’y a que ça de vrai !

En conclusion, FIFA 16 est une excellente cuvée et, alors qu’on pensait que la licence marquait le pas ces dernières années, elle reprend du poil de la bête ! Certaines mauvaises langues pronostiquaient même PES 2016 comme jeu de foot de l’année… PERDU !!! Il s’en rapproche c’est vrai mai FIFA garde une longueur d’avance. Bon match à tous !

Commenter cet article

Kevin 23/10/2015 15:29

Salut,
Ton analyse est vraiment parfaite. J’ai aussi joué à FIFA 16 et je dois dire que ça reste, de loin, la meilleure simulation de football que j’ai pu tester jusqu’à présent. À plus.

Leammatt 14/10/2015 05:42

Bonjour. Je suis de ton avis : c’est un excellent jeu. Fan du ballon rond, je me délecte de tout ce qui tourne autour, et ce titre est simplement sensas. Ciao !